Cellulite : la solution miracle se cache-t-elle dans votre jardin ?

17 août 2023
lierre grimpant

Considéré comme envahissant, il pousse dans les jardins, les sous-bois… et les Romains l’associaient à Bacchus, dieu du vin, car ce végétal était considéré comme protecteur contre l’ivresse.

Devenu ces dernières années la star de la lutte contre la cellulite, il est également souvent rattaché aux fées. Loin des projecteurs, une rumeur murmure que cette plante pourrait renfermer un secret et serait la clé pour déjouer le temps.

Alors me direz-vous qu’elle peut bien être cette plante mystérieuse ? Je vous présente… le lierre grimpant.

Origine et propriétés du lierre grimpant

Hedera helix L. plus communément appelé lierre grimpant, est une plante vivace qui s’accroche et grimpe sur presque toutes les surfaces. Bien qu’elle soit principalement connue pour sa capacité à embellir les murs et les jardins, elle possède également une panoplie de propriétés potentiellement bénéfiques pour notre peau.

Cette espèce de lianes arbustive à feuilles persistantes, est devenue célèbre pour son soit-disant pouvoir contre ce qui nous fait le plus râler nous autres les femmes, la cellulite.

Richesse en saponines

Les saponines sont des composés présents dans de nombreux végétaux. Elles sont réputées pour leurs propriétés anti-inflammatoires. Dans le contexte de la cellulite, une inflammation peut exacerber l’apparence « peau d’orange ». Le lierre grimpant, riche en saponines, pourrait donc jouer un rôle dans l’apaisement de cette inflammation.

Amélioration de la circulation

La mauvaise circulation sanguine est souvent liée à la formation de la cellulite. Les triterpénoïdes, également présents dans le lierre, sont connus pour stimuler la circulation sanguine. Une meilleure circulation peut aider à éliminer les toxines et à réduire l’apparence de la cellulite.

femme qui fabrique un élixir de beauté

Application et utilisation

Pour bénéficier des bienfaits du lierre, il est souvent utilisé sous forme d’huile ou de gel. Ces produits peuvent être massés sur les zones à problèmes.

Pour toutes les aficionados du DIY, voici quelques recettes maison anti-cellulite.

Les préparations maison

L’huile infusée de lierre grimpant : Il vous suffira de laisser macérer les feuilles dans une huile végétale de base pendant plusieurs semaines. Une fois prête, massez quotidiennement les zones ciblées.

Le cataplasme de lierre grimpant : Sous couvert, portez à ébullition 1 litre d’eau pure avec 200 g de lierre grimpant durant une dizaine de minutes. Une fois la décoction réalisée, filtrez et laissez-la refroidir. Intégrez ensuite de l’argile verte en prenant soin de bien mélanger. Pour conserver les vertus de l’argile, évitez tout ustensile métallique. Si la texture ne vous semble pas assez épaisse, ajoutez de l’eau jusqu’à obtenir la consistance désirée.

Le bain au lierre grimpant : Mettez dans une casserole bien 500 g de feuilles de lierre grimpant dans 3 litres d’eau et faites bouillir à feu très doux durant 2 heures. Versez ensuite cette eau dans celle de votre bain.

Compresses de lierre grimpant : Faites bouillir à feu très doux 300 g de feuilles de lierre grimpant dans un litre d’eau durant plusieurs heures. Ensuite imbibez des compresses de ce liquide encore chaud sur les parties choisies et laissez agir jusqu’à ce que vos compresses refroidissent.

Précautions à Prendre

Attention, le lierre grimpant ne doit absolument pas être ingéré car considéré comme toxique !

Comme pour tout traitement naturel, il est impératif de faire un test cutané avant une utilisation régulière. Certaines personnes peuvent être sensibles ou allergiques aux composants du lierre.

ingrédients pour réaliser recettes de beauté

Alors, mythe ou réalité?

La science a confirmé certains bienfaits du lierre grimpant sur la peau, mais sa capacité à éliminer totalement la cellulite reste à démontrer. Il semble plutôt que le lierre grimpant puisse être un complément dans une routine beauté anti-cellulite. Combiné à une alimentation saine, de l’exercice physique et des soins réguliers, il peut certainement aider à améliorer l’aspect de votre peau.

Le Lierre Grimpant, un Allié à ne pas Sous-estimer

Le lierre grimpant a indéniablement sa place dans le monde de la beauté naturelle. Ses propriétés peuvent certes être bénéfiques, mais elles ne remplacent pas une approche globale. Comme pour toute solution naturelle, la patience est de mise. Le lierre grimpant n’est peut-être pas le remède miracle contre la cellulite, mais il est sans aucun doute un allié précieux.

Élia Lutz

Blogueuse et artiste, je vous propose des articles qui mettent les femmes en lumière, avec des routines beauté, de la mode, de la culture...

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.