Comment j’ai vaincu mes yeux gonflés et fatigués sans dépenser un centime !

22 août 2023
femme avec les mains sur les yeux

Vous est-il déjà arrivé de vous réveiller avec des yeux lourds, gonflés ou encore de ressentir une fatigue oculaire après une longue journée de travail ? Alors si vous vous demandez comment retrouver un regard frais et reposé sans avoir recours à des solutions chimiques ou coûteuses, découvrez dans cet article des astuces simples à réaliser avec des produits du quotidien et dites une fois pour toute, adieu aux yeux gonflés !

L’origine des yeux fatigués et gonflés

Qui ne s’est jamais réveillé un matin avec les yeux fatigués, gonflés et cernés ! Quelle que soit la raison, une soirée un peu trop arrosée…ou tout simplement un manque de sommeil, voici de quoi mieux comprendre ce phénomène et surtout quelles sont les solutions pour y remédier.

Qu’est-ce qui provoque cette fatigue oculaire ?

Avec un mode de vie contemporain où nos yeux sont constamment sollicités par les écrans, la pollution, le manque de sommeil… ce surmenage visuel peut entraîner des symptômes désagréables, comme des yeux secs, irrités ou encore gonflés.

Organes sensibles du corps humain, les yeux ont besoin d’attention, et doivent par conséquent être traités par précaution.

Avec plus de 10.000 clignements de paupières par jour afin d’assurer une bonne hydratation à la cornée, nos yeux ainsi que la zone autour, peuvent facilement marquer pour les raisons citées précédemment. Sachant qu’en plus cette zone est très fragile du fait qu’elle est 3 à 5 fois plus fine qu’ailleurs, pauvre en collagène, cellules adipeuses et élastine, il n’est pas étonnant que c’est à cet endroit que nos premières rides et ridules apparaissent.

oeil femme

Les remèdes naturels à la rescousse

Il existe une multitude d’astuces, souvent issues de traditions anciennes héritées de nos grands-mères, qui peuvent soulager naturellement nos yeux.

L’infusion de camomille : le doux réconfort

Riche en antioxydants et propriétés anti-inflammatoires, la camomille peut être d’un grand secours pour nos yeux fatigués. Il suffit de laisser infuser un sachet de camomille dans de l’eau chaude, de le laisser refroidir et de l’appliquer sur les yeux pendant une dizaine de minutes. La camomille apaisera instantanément vos yeux.

fleurs de camomille

La cuillère froide : une astuce glaçante

Placez une cuillère au réfrigérateur pendant une quinzaine de minutes. Une fois bien froide, posez-la délicatement sur vos paupières. La sensation de froid réduira l’inflammation et stimulera la circulation sanguine autour des yeux.

Le concombre : l’allié fraîcheur

Si le concombre est souvent associé à la détente, c’est pour une bonne raison ! Les tranches de concombre placées sur les yeux pendant une vingtaine de minutes contribuent à réduire les poches et à hydrater la peau délicate de cette zone.

femme avec concombre sur l'oeil

L’eau de rose : douceur et apaisement

L’eau de rose, connue pour ses vertus tonifiantes et astringentes, peut être une solution efficace contre les yeux gonflés. Imbibez deux cotons d’eau de rose, laissez-les refroidir au réfrigérateur et appliquez-les ensuite sur vos yeux.

L’eau de bleuet : décongestionnante et astringente

Soin douceur par excellence, l’eau de bleuet est réputée pour ses bienfaits et en l’occurrence pour soulager les yeux fatigués ou irrités. Apaisante et astringente, imbibez vos cotons d’eau de bleuet que vous placerez ensuite sur vos yeux.

Le thé : calmant et apaisant

Les tanins présents dans le thé ont des vertus calmantes et apaisantes. Quant à la caféine présente dans le thé, c’est son côté tonique et astringent naturel qui sont recherchés. L’objectif ? Resserrer les vaisseaux sanguins de la peau autour des yeux. Pour ce faire, utilisez des sachets de thé que vous aurez préalablement placés au congélateur. Appliquez-les le matin sur les yeux gonflés et fatigués.

sachet de thé

La pomme de terre crue : anti-cerne et anti-inflammatoire

Pour atténuer l’effet « yeux fatigués » et cernés, rien de tel que deux tranches fines de pomme de terre crue que vous placerez 15 minutes sur vos yeux. Vous pouvez également les placer avant au congélateur afin d’avoir l’effet glaçon.

Le lait : douceur et vitamines

Le lait, riche en acides aminés, vitamines, protéines et acide lactique, est un allié précieux pour atténuer les gonflements des yeux. Imprégnez des compresses ou deux cotons de lait bien frais, puis posez-les délicatement sur vos paupières pour environ dix minutes.

femme couchée dans du lait

Des pratiques quotidiennes pour des yeux en bonne santé

Au-delà des remèdes naturels, il est essentiel d’adopter quelques bonnes habitudes. Pour commencer, réduisez votre temps d’écran, assurez-vous d’avoir un éclairage adapté lorsque vous travaillez, et pensez à cligner régulièrement des yeux pour les hydrater.

Pour un regard frais, naturellement

Vous l’aurez compris, une attention quotidienne et des remèdes naturels bien choisis peuvent faire des miracles pour soulager les yeux fatigués et gonflés.

N’oublions pas que nos yeux sont le reflet de notre âme mais aussi de notre bien-être physique. Prenons-en soin naturellement et avec douceur. Alors, dites-moi laquelle de ces astuces allez-vous essayer en premier ?

Élia Lutz

Blogueuse et artiste, je vous propose des articles qui mettent les femmes en lumière, avec des routines beauté, de la mode, de la culture...

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.