Jambes lourdes : Le pouvoir insoupçonné des remèdes naturels

23 août 2023
Femme avec jambes lourdes

Je ne sais pas pour vous, mais en ce qui me concerne, j’aime toutes ces recettes de « grand-mère ». Pourquoi ? Car nos grands-mères possédaient un savoir empirique, qu’elles avaient elles-mêmes hérité de leurs propres grands-mères. Exit la sensation de jambes lourdes due à une mauvaise circulation sanguine, à une vie sédentaire, à une alimentation déséquilibrée ou encore au vieillissement naturel. Il existe heureusement des méthodes naturelles pour y remédier tout en douceur. Découvrez dans cet article des conseils et astuces pour soulager cette sensation et retrouver une meilleure qualité de vie.

1. Comprendre les jambes lourdes

Les jambes lourdes sont souvent associées à des picotements, des crampes et une sensation de fatigue. Ce phénomène est causé par une stagnation du sang dans les veines, généralement en raison d’une insuffisance veineuse.

La température élevée et diverses postures peuvent intensifier le sentiment de jambes pesantes. En effet, les températures chaudes entraînent une expansion des vaisseaux sanguins. De ce fait, le sentiment d’avoir les jambes lourdes peut s’accentuer durant les périodes de fortes chaleurs, lors d’une mise en contact directe des jambes avec les rayons solaires, ou encore en présence d’un système de chauffage au sol.

jambes femme eau froide

2. Conseils et astuces pour lutter contre les jambes lourdes

2.1. L’importance d’une bonne hydratation

Boire suffisamment d’eau est essentiel. Une hydratation adéquate aide à éliminer les toxines du corps et à améliorer la circulation sanguine. Il est recommandé de consommer au moins 1,5 litre d’eau par jour.

2.2. Adoptez une alimentation équilibrée

  • Optez pour des aliments riches en vitamine C et vitamine E, connues pour renforcer les parois veineuses.
  • Privilégiez les aliments riches en fibres pour faciliter le transit intestinal, ce qui peut aider à prévenir la sensation de jambes lourdes.
  • Évitez les aliments trop salés qui peuvent favoriser la rétention d’eau.

2.3. Pratiquer une activité physique régulière

La natation, l’aquabiking, la marche rapide ou le vélo sont des activités idéales pour stimuler la circulation sanguine. Il est recommandé de bouger au moins 30 minutes par jour.

femme âge mur qui court

2.4. Les bains dérivatifs

Cette technique consiste à alterner l’eau chaude et l’eau froide sur les jambes. Elle stimule la circulation et apporte une sensation de légèreté immédiate.

Vous pouvez aussi simplement terminer votre douche par un jet d’eau froide sur vos jambes.

2.5. L’utilisation des huiles essentielles

Les huiles essentielles de menthe poivrée, cyprès ou encore d’hélichryse italienne peuvent être d’excellents alliés. Massez vos jambes avec quelques gouttes diluées dans une huile végétale.

3. Autres recommandations

  • Évitez de croiser les jambes lorsque vous êtes assis.
  • Surélevez vos jambes régulièrement pour favoriser le retour veineux.
  • Optez pour des vêtements amples et évitez les chaussures à talons hauts.
  • Si possible, évitez l’exposition prolongée à la chaleur, qui peut dilater les veines.

Jambes lourdes et rétention d’eau : y a t-il un lien ?

En effet ce deux symptômes sont liés.

La sensation de jambes lourdes est souvent décrite comme une gêne, voire une douleur, généralement accentuée en fin de journée ou après de longues périodes en position debout. Cette sensation peut être due à plusieurs facteurs, dont la rétention d’eau. En effet, la rétention d’eau, ou œdème, est un phénomène où le corps stocke un excès de liquide dans les tissus, notamment dans les jambes. Ce surplus de liquide peut exercer une pression sur les veines, entravant ainsi le retour veineux et provoquant cette sensation désagréable de lourdeur. De plus, l’accumulation d’eau dans les tissus peut causer un gonflement visible et palpable des jambes, ce qui renforce le lien entre la rétention d’eau et la sensation de jambes lourdes. Il est donc essentiel de traiter l’œdème et d’améliorer la circulation sanguine pour soulager cette sensation et prévenir d’autres complications.

jambe avec varices

Jambes lourdes et cellulite

Le point commun entre les jambes lourdes et la cellulite est une mauvaise circulation sanguine.
Les sensations de jambes lourdes et la présence de cellulite sont deux phénomènes différents. Cependant, elles peuvent se retrouver connectées du fait de causes similaires affectant la circulation du sang et la qualité du tissu conjonctif.

Mon opinion sur le sujet

Ayant moi-même quelques soucis de jambes lourdes, les massages, le jet d’eau froide sur les jambes ainsi que de sur-élever le lit (calez sous les pieds arrières des briques, morceaux de bois) m’ont permis de diminuer significativement ces symptômes.

Bien sûr, une meilleure hygiène de vie associée à une alimentation équilibrée, à une activité physique régulière et à des astuces naturelles mentionnées ci-dessus peut grandement aider à diminuer la sensation de lourdeur et améliorer votre bien-être quotidien.

Élia Lutz

Blogueuse et artiste, je vous propose des articles qui mettent les femmes en lumière, avec des routines beauté, de la mode, de la culture...

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.