Teinture au henné : Comment je suis revenue à ma couleur naturelle en douceur

8 août 2023
teinture au henné

Après avoir appliqué divers hennés sur ma chevelure pendant des années (en expérimentant différentes nuances et marques), j’ai ressenti le désir de retrouver ma teinte originale. Je m’étais préparée mentalement à une transition qui serait à la fois longue et exigeante. Ce qui m’a surpris, c’est à quel point le processus pour se défaire du henné était complexe. Néanmoins, j’ai découvert une méthode abordable, simple à appliquer et surtout, aux résultats rapides. Je désire vous dévoiler cette technique, sachant qu’elle pourrait aider celles qui, comme moi, cherchent une solution naturelle mais efficace.

Petit éclairage sur le henné

Savez-vous que le henné agit comme une gaine autour des cheveux ? Contrairement à une coloration chimique qui pénètre profondément dans le cheveu, le henné reste à la surface. Cela pose problème lorsque l’on souhaite changer de couleur. C’est ici que les complications commencent ! Il est alors recommandé d’attendre plusieurs mois avant d’opter pour une coloration chimique. Il faut noter que l’on peut uniquement assombrir la couleur du henné avec un autre henné, et non la rendre plus claire. Intriguant, non ?

Je ne regrette pas d’avoir choisi le henné après des années de teintures chimiques, mais je ne m’attendais pas à ce que ce retour à ma couleur naturelle soit aussi laborieux. Heureusement, mes recherches m’ont amenée à la recette suivante qui non seulement a fait dégorger le henné de mes cheveux mais les a également revitalisés.

Mon masque capillaire détoxifiant favori

Voici ce dont vous aurez besoin :

  • Crème de coco (pas du lait)
  • Argile blanche douce (moins desséchante que l’argile verte)
  • Miel pur
  • Poudre de Kapoor Kachli (ou Kachur Sugandhi)
  • Cannelle en poudre (optionnel)

Dans un récipient, combinez 200ml de crème de coco, l’argile blanche, le miel et la poudre de Kapoor Kachli. Attention, évitez les ustensiles en métal avec l’argile ! Appliquez généreusement sur des cheveux secs et préalablement brossés. Enveloppez vos cheveux d’une serviette tiède ou d’un film plastique. Laissez agir plusieurs heures.

Pourquoi ces ingrédients ?

  • Crème de coco : Plus riche que le lait de coco, elle revitalise les cheveux abîmés, hydrate en profondeur et apporte éclat et douceur.
  • Argile blanche : Parfaite pour les cheveux secs, elle offre une douceur inégalée. Si vos cheveux sont gras, optez pour l’argile verte.
  • Miel : Préférez un miel liquide et biologique. Ses propriétés purifiantes évitent aux cheveux de graisser trop rapidement. Certains miels, comme celui de thym, possèdent des vertus antiseptiques et cicatrisantes, idéales pour les cheveux fragilisés.
  • Poudre Kapoor Kachli : Cette variété de gingembre sauvage est reconnue pour épaissir la chevelure et stimuler la croissance des cheveux. De plus, elle laisse une fragrance délicieuse.
  • Cannelle : Connue pour ses propriétés stimulantes, la cannelle a également un effet éclaircissant, que je recherche personnellement.

Voilà, après plusieurs mois d’application régulière de ce masque, ma chevelure a retrouvé sa splendeur originelle.

cheveux gris après henné

La teinture au henné : Un choix à ne pas prendre à la légère

Il est essentiel de souligner l’importance de mûrement réfléchir avant de s’aventurer dans le monde de la teinture au henné. Bien que cette méthode soit naturelle et offre des résultats splendides, se départir de sa couleur peut s’avérer être une tâche bien plus ardue que prévu. Toutefois, pour celles qui ont emprunté ce chemin et souhaitent revenir à leur couleur naturelle, ne désespérez pas. Comme je l’ai partagé, il existe des méthodes douces et naturelles pour retrouver la teinte originelle de vos cheveux. La patience et la persévérance seront vos meilleurs alliés, mais le résultat final en vaudra la peine.

Élia Lutz

Blogueuse et artiste, je vous propose des articles qui mettent les femmes en lumière, avec des routines beauté, de la mode, de la culture...

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.