Vêtements de seconde main : pourquoi les célébrités craquent pour le vintage ?

12 août 2023
actrice vêtements vintage

La tendance aujourd’hui se veut bien plus vintage et éco-responsable, pour preuve les célébrités sur le tapis rouge des Oscars cette année. Mais qu’est-ce qui pousse ces icônes contemporaines à se tourner vers les vêtements de seconde main ? Embarquons ensemble dans cet univers en pleine mutation, et levons le voile sur la raison pour laquelle le vintage est devenu le nouveau « must » des étoiles montantes de la mode et de nos icônes intemporelles.

Un retour vers l’authenticité

Avec une « fast-fashion » qui inonde le marché depuis quelques années avec des vêtements produits rapidement, peu coûteux et facilement accessibles, le retour vers une mode plus authentique et responsable semble s’enraciner.

L’empreinte écologique

De nos jours, de plus en plus de célébrités affichent sur les réseaux sociaux les causes qui leur tiennent à coeur. Que leur engagement soit humanitaire et philanthropique, écologique, social ou politique, l’industrie de la mode est montrée du doigt pour son activité ultra polluante. Car la production de vêtements neufs requiert des ressources colossales. Ainsi en choisissant de se montrer avec des vêtements de seconde main, ces célébrités montrent en quelque sorte leur engagement.

A souligner également que cet type d’achat encourage une économie circulaire où les vêtements ont une vie plus longue.

Une originalité affirmée

Acheter en seconde main, c’est aussi l’assurance d’une pièce unique. Les célébrités cherchent souvent à se démarquer, à afficher une identité forte et à éviter le fashion faux-pas. Opter pour une robe vintage ou un blouson des années 80 est une façon élégante et avant-gardiste de se distinguer.

Des pièces chargées d’histoire

Derrière chaque vêtement de seconde main se cache une histoire. Lorsqu’une célébrité adopte une telle pièce, elle ne porte pas simplement un vêtement ; elle arbore un morceau d’histoire, une empreinte du passé qui ajoute de la profondeur à son style. C’est le cas par exemple de Kim Kardashian qui a porté la robe culte de Marilyn Monroe pour le Gala du Met en mai 2022.

L’impact économique et social

Soutenir l’industrie des vêtements de seconde main, c’est aussi promouvoir une économie plus locale et solidaire. Les célébrités, conscientes de leur pouvoir d’influence, peuvent jouer un rôle crucial dans la promotion de pratiques plus éthiques et durables.

Un cercle vertueux

En valorisant ces pratiques, les stars encouragent leurs fans à suivre le mouvement. Cela crée un cercle vertueux où la demande pour la mode de seconde main s’accroît, favorisant ainsi l’émergence de nouveaux acteurs et boutiques spécialisés.

Quelques astuces pour adopter cette tendance

Si vous souhaitez emboîter le pas aux célébrités, voici quelques conseils :

  • Faites en amont vos recherches : renseignez-vous sur les meilleures boutiques et plateformes dédiées aux vêtements vintage et d’occasion.
  • Vérifiez l’authenticité : assurez-vous de la provenance et de la qualité des pièces que vous achetez.
  • Faites preuve de patience : trouver la perle rare prend du temps, mais c’est ce qui fait tout son charme.

Les célébrités qui achètent des vêtements de seconde main

Julia Roberts

L’actrice américaine est devenue une aficionados des vêtements de seconde main, pour elle mais aussi pour ses enfants. Elle n’hésite pas à se faire photographier en train d’acheter des vêtements d’occasion.

Zooey Deschanel

Mannequin, actrice, chanteuse, productrice, autrice-compositrice, avant d’être célèbre achetait ses vêtements en friperie. Et aujourd’hui malgré son statut, elle continue à le faire car pour elle, rien de tel pour trouver des vêtements originaux.

Vanessa Hudgens

En mars 2023, cette actrice, chanteuse, mannequin… américaine, n’a pas hésité à porter une pièce ancienne et iconique de la maison Chanel sur le tapie rouge des Oscars.

Idem pour Cate Blanchett pionnière du vintage ou encore Bella Hadid qui a porté en 2022 au Prince’s Trust à New York une robe dessinée par Yves Saint Laurent pour Dior en 1959.

Des boutiques physiques de vêtements de seconde main apparaissent un peu partout que ce soit à Beverly Hills comme l’incontournable Lily et Cie avec ses trésors vintage, Tab Vintage et son public de célébrités ou encore Aralda Vintage une autre boutique très prisée etc.

Que ces boutiques soient haute couture ou non, le vintage a le vent en poupe à Hollywood et pas seulement.

De l’autre côté de la Manche, Kate Middleton est une autre ambassadrice de poids pour les vêtements de seconde main.

Les ventes aux enchères

Qu’elles soient digitales ou physiques, elles sont de plus en plus prisées par les célébrités en recherche de la pièce rare et intemporelle.

Certaines d’entre elles, se tournent même pour de grands événements vers les archives des maisons de mode. D’autres encore n’hésitent pas à se tourner vers l’upcycling ou à privilégier des matières biosourcées.

Pour une mode intemporelle et responsable

Vous l’avez compris, les vêtements de seconde main séduisent de plus en plus les célébrités, ce n’est pas un simple caprice de star. C’est la reconnaissance d’une mode plus éthique, durable et singulière. En adoptant cette tendance, non seulement elles dévoilent leur engagement pour une planète plus verte, mais elles rappellent également que la vraie mode est celle qui traverse les époques avec élégance et panache.

Élia Lutz

Blogueuse et artiste, je vous propose des articles qui mettent les femmes en lumière, avec des routines beauté, de la mode, de la culture...

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.