Oasis urbaine : votre échappée verte au coeur de la ville

11 août 2023
Une oasis urbaine sur un balcon

Vivre en ville a son charme, mais qui n’a jamais rêvé de s’évader sans quitter son salon ? Si vous vous demandez comment métamorphoser votre intérieur ou votre balcon en un véritable havre de paix et ainsi créer une oasis urbaine à la fois moderne et intemporelle en plein coeur de la ville, vous êtes au bon endroit.

Alors asseyez-vous, respirez profondément, et découvrez comment votre domicile peut devenir une échappatoire paisible au milieu du tumulte citadin.

1. Un intérieur qui raconte une histoire

L’alliance inattendue : design contemporain et mobilier rétro

Mêler le charme d’antan au modernisme peut sembler problématique. Pourtant, cette fusion promet un résultat époustouflant. Voici quelques conseils :

  • Optez pour des couleurs apaisantes : des teintes pastel ou neutres qui mettent en valeur les objets contemporains tout en honorant le mobilier vintage.
  • Choisissez des textures qui interpellent : le cuir vieilli associé à du métal poli crée une ambiance industrielle, tout en rappelant le doux souvenir des époques révolues.

La touche de verdure indispensable

Rien ne respire mieux l’oasis qu’une végétation luxuriante. Privilégiez les plantes imposantes, comme le Monstera, le strelitzia reginae, le bananier, le calathéa etc. et combinez-les à des pots design.

2. Votre extérieur, reflet d’un monde perdu

Une oasis urbaine en extérieur

Qui dit oasis urbaine évoque un espace extérieur luxuriant, même en plein cœur de la ville.

L’audace des plantes XXL

Donnez à votre terrasse des allures tropicales en intégrant des plantes comme le bananier, le palmier, l’érable du japon, l’azalée japonais… ou encore le citronnier et l’olivier pour une ambiance plus méditerranéenne. Associez-les à du mobilier en fer forgé ou en bois pour une touche d’authenticité.

Intégrer des éléments décoratifs

L’harmonie entre mobilier ancien ou contemporain et les éléments décoratifs confère à votre espace un caractère unique. Voiles d’ombrage, guirlandes lumineuses ou coussins modernes ajoutent une dimension supplémentaire.

Détente et design

Créez un espace détente à l’intérieur comme à l’extérieur en ajoutant des sièges confortables, des poufs, un hamac ou encore un banc.

3. Des idées supplémentaires pour étoffer votre oasis

  • L’art mural : une fusion entre cadres modernes et affiches vintage.
  • Les textiles : tapis berbères côtoyant des rideaux aux motifs actuels.
  • Des points d’eau : jouez avec des fontaines modernes dans des cadres rétro et vice versa pour un effet apaisant.

Entretenir vos espaces

L’entretien de vos espaces de verdure est indispensable pour pouvoir profiter pleinement de votre oasis. Pour cela, optez plutôt pour des méthodes de jardinage durables et privilégier les engrais naturels. Evitez les pesticides, engrais chimiques et autres produits nuisibles. Jardiner écologique sera bien plus bénéfique pour votre bien-être.

Elaguez régulièrement vos plantes pour ainsi favoriser leur croissance et bien sûr éviter qu’elles ne deviennent trop envahissantes.

Selon l’espace destiné à votre oasis de verdure, vous pouvez intégrer des habitats écologiques pour la faune tels que des nichoirs, abris pour les insectes, ruches etc.

L’oasis, bien plus qu’une décoration

Au-delà d’un simple style décoratif, créer son oasis urbaine c’est offrir à son âme un lieu de ressourcement. Dans la frénésie citadine, ce havre de paix devient une nécessité, une bouffée d’air frais au quotidien. Il n’est plus rare de voir dans les villes des hôtels à insectes ou des ruches sur les toits de Paris. Et vous, comment imaginez-vous votre oasis ?

Élia Lutz

Blogueuse et artiste, je vous propose des articles qui mettent les femmes en lumière, avec des routines beauté, de la mode, de la culture...

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.