Guide du denim : quel jean pour une femme de plus de 45 ans ?

13 août 2023
Quel jean pour une femme de plus de 45 ans

Êtes-vous de celles qui passent des heures dans une cabine d’essayage, tentant désespérément de trouver le jean qui vous va comme un gant ? Alors si vous vous demandez quels modèles flattent le plus votre silhouette lisez la suite de cet article pour comprendre tous les mystères du denim et comment dénicher votre perle rare.

Comprendre les bases du denim

denim

L’histoire en bref

Avant de nous plonger dans les détails techniques, rafraîchissons-nous la mémoire. Le denim est un tissu de coton à armure sergé utilisé depuis plusieurs siècle comme tissu dans la fabrication de vêtements et d’articles de mode. A l’origine ce tissu était principalement utilisé pour la confection de vêtements de travail puis petit à petit il a conquis le monde grâce à sa robustesse et sa durabilité. Aujourd’hui, il est devenu une toile incontournable de la mode mondiale.

Les différents types de denim

Les différents types de Denim

Selvedge : contraction du mot anglais « self-finished edge » en français « bord fini », un jean Selvedge est un jean dont la toile est tissée très serrée avec des extrémités renforcées par des lisières. Afin de reconnaître un jean Selvedge d’un autre, les fils de chaîne aux extrémités sont colorés souvent par un liseré rouge. Plus rigide qu’une autre toile, celle-ci se détendra avec le temps.
Denim brut : non traité après le tissage, il offre une toile vierge qui se patinera avec le temps.
Stretch : incorporant généralement de l’élasthanne, il offre plus de confort et d’élasticité.

Morphologie et denim : l’accord parfait

Morphologie des femmes

Morphologie en H

Si votre silhouette est plutôt rectangulaire

Astuce : Optez pour un jean droit ou bootcut pour harmoniser votre silhouette. Les détails aux poches ou une ceinture marquée peuvent également ajouter des courbes.

Morphologie en V

Si vos épaules sont plus larges que les hanches

Astuce : un jean évasé ou à taille haute peut rééquilibrer votre silhouette en attirant l’attention sur le bas de votre corps.

Morphologie en A

Si vos hanches sont plus larges que les épaules

Astuce : un jean droit à taille haute ou moyenne permettra d’équilibrer votre silhouette.

Morphologie en O

Si votre silhouette est ronde, surtout au niveau du ventre

Astuce : un jean taille haute avec une coupe droite ou légèrement évasée est idéal. Vous pouvez également vous tourner vers un jean bootcut c’est-à-dire évasé en bas.

Morphologie en X

Si vos épaules et vos hanches sont alignées, avec une taille marquée

Astuce : presque tous les styles vous vont ! Mais un jean taille haute avec de jolies poches en pleins milieu des fesses mettra en valeur votre taille de guêpe.

Le poids du détail : techniques et finitions

des femmes en jean

  • La décoloration : positionnée à des endroits stratégiques, elle peut soit mettre en avant, soit dissimuler certaines zones. Par exemple, une décoloration sur les cuisses peut les élargir visuellement.
  • Les surpiqûres : elles peuvent soit être discrètes soit devenir un élément design majeur, notamment sur les poches arrières.
  • La toile : son poids, généralement exprimé en oz (once), influe sur la tenue et la durabilité du jean.
  • Le push-up : il s’adresse aux femmes de tout âge qui souhaitent lutter contre l’effet fesses plates.
  • Le 7/8ème : si vous galérez à trouver votre modèle, sachez que le jean 7/8ème est une valeur sûre quel que soit votre âge.

Pour celles qui veulent s’assurer que leur jean est éthique et durable, il est bon de vérifier les certifications. Par exemple, le label OEKO-TEX garantit que le textile est exempt de substances nocives. De même, le label Fair Wear Foundation assure des conditions de travail équitables.

Et pour finir, dites adieu aux jeans taille basse de vos 20 ans ! Et surtout écoutez-vous car la gentille vendeuse qui a la plupart du temps l’âge de votre fille, vous dira forcément que votre jean vous va à merveille.

Le jean idéal

Le jean idéal est celui dans lequel vous vous sentez vraiment à l’aise, bien dans votre peau et qui convient parfaitement à votre silhouette.
Car comme vous l’aurez compris, derrière le choix d’un simple jean se cache une multitude de détails techniques et esthétiques.

En fin de compte, le jean idéal est celui qui résonne avec vous, tant sur le plan technique qu’émotionnel. À l’intersection de la science du textile et de votre intuition se trouve le denim qui vous correspond parfaitement.

Élia Lutz

Blogueuse et artiste, je vous propose des articles qui mettent les femmes en lumière, avec des routines beauté, de la mode, de la culture...

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.