La place des femmes dans le monde du jeu vidéo en 2019

les femmes et les jeux vidéos les filles qui jouent aux jeux videos jeux vidéo préféré des filles jeux video pour fille pc pourcentage homme femme jeux video jeux de fille

52 % des joueurs sont des femmes, mais l’industrie ne le sait pas ! Mettons de côté l’ancien stéréotype, les femmes sont maintenant majoritaires parmi les utilisateurs de jeux. Mais en tant que personnages et créateurs, elles sont encore largement absentes.

Les femmes ont toujours joué à des jeux, et ces dernières années, la croissance de l’industrie des jeux mobiles en particulier a été stimulée par une clientèle féminine.

Pourtant, le stéréotype selon lequel les jeux sont un passe-temps pour les garçons adolescents est un stéréotype durable, qui est perpétué par la commercialisation agressive de nombreux jeux à gros budget.

Les femmes et le jeu vidéo

Les jeux mobiles, les jeux gratuits, les jeux sociaux, tous des jeux qui, curieusement, attirent les femmes en masse et sont considérés d’une manière ou d’une autre comme moins importants par beaucoup dans le monde « traditionnel » des jeux.
Mais il ne faut pas oublier que dans le monde « traditionnel » du jeu vidéo, de nombreuses femmes sont également des passionnées. Pour toutes celles nées dans les années 80, toutes ont joué à Super Mario Bros et sont les premières aujourd’hui à ne pas manquer de refaire une partie !

Les jeux vidéo avec des protagonistes féminines sont encore minoritaires, et même le fait de pouvoir jouer en tant que femme est souvent considéré comme une option supplémentaire par les développeurs et les éditeurs. (Et n’entrons même pas dans le détail de la façon dont les jeux servent mal les personnes de couleur, les personnes LGBTQ et les autres minorités.) Malgré le fait que les femmes constituent la majorité de l’audience des jeux, le nombre de femmes travaillant dans l’industrie du jeu reste incroyablement bas, seulement 12% des concepteurs de jeux en Grande-Bretagne et 3% des programmeurs sont des femmes.

Le nombre de femmes qui prennent la parole à des conférences de l’industrie et à des événements de presse est minuscule. Et ce n’est pas parce que les femmes ne veulent pas travailler dans le jeu. On les voient quand même de plus en plus apparaître à l’E3.

Bien que le jeu fasse maintenant indéniablement partie du courant culturel dominant, une grande partie de l’industrie du jeu n’agit toujours pas de la sorte. Non seulement les jeux ne représentent pas 52 % des joueurs qui s’identifient comme femmes, mais le fait est que les femmes dans les jeux en tant que personnages et en tant que créatrices sont encore peu visibles.

Le matériel gaming pour les femmes

Nous l’avons vu ci dessus, les femmes sont de plus en plus à se montrer dans le gaming et il y a un domaine qui commence également à évoluer petit à petit, c’est à dire le matériel gaming pour les gameuses… D’abord évidemment designé pour les gamers avec des couleurs sombres et masculines, on commence à trouver quelques marques qui s’intéresse à aux femmes ! Aujourd’hui, elles peuvent s’offrir un casque gamer rose, une chaise gaming rose et blanche ou encore un clavier, souris et micro rose…. C’est la célèbre marque RAZER qui évolue en ce sens et l’on espère bien d’autres marques en faire ainsi.

Un site internet de gaming pour les femmes

Étant une gameuse depuis de nombreuses années, possédant une petite collection et aimant le stream etc… Pinky souhaite faire partager son amour pour cet univers au travers d’un site internet spécialement dédié à l’univers gaming et geek pour les filles : pinkyboxlife.com. Vous y retrouverez tous les accessoires et autres goodies pour vous faire un setup gaming complet et découvrir les héroïnes des jeux vidéo, tout un programme !

Chris Tusoli

Tous ses articles

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *