Comment créer la pièce yoga de vos rêves sans vous ruiner ?

23 août 2023
femme qui fait une posture de yoga

Dans un monde de plus en plus stressant, nombreux sont celles qui cherchent à trouver un refuge intérieur. C’est dans cette perspective que le yoga se présente comme une solution privilégiée. Pour pratiquer ce dernier, l’idéal est de disposer chez soi d’un espace dédié à cette discipline ancestrale. Découvrez mesdames comment et où aménager votre pièce yoga pour optimiser votre pratique.

La sélection de l’emplacement

L’emplacement de votre pièce yoga est primordial pour assurer un sentiment de sérénité pendant vos séances. Vous disposez peut-être d’une petite pièce dans votre cave, une cabane aménageable voire la chambre de votre enfant qui a quitté le nid familial.

Choisir une pièce calme

Privilégiez une pièce éloignée des bruits et distractions du quotidien. Évitez les pièces proches de la rue ou d’endroits bruyants comme le salon.

Lumière naturelle et vue

Si possible, choisissez une pièce avec de grandes fenêtres. La lumière naturelle aide à équilibrer le corps et l’esprit. Une belle vue sur la nature est également un plus.

L’aménagement intérieur

Une fois la pièce choisie, l’aménagement intérieur est l’étape suivante pour créer un environnement propice à la relaxation. N’hésitez pas à installer un miroir ou encore un poster XXL d’un paysage de votre choix si vous ne possédez pas une ouverture sur la nature.

femme posture yoga

Un sol adapté

Optez pour un sol doux et confortable, comme un parquet en bois ou un tapis épais. Assurez-vous d’avoir suffisamment d’espace pour étaler votre tapis de yoga sans contrainte.

Des couleurs apaisantes

Les couleurs ont une influence directe sur notre humeur. Privilégiez des teintes douces et apaisantes comme le bleu ciel, le vert pastel ou le beige.

Mobilier minimaliste

Évitez de surcharger votre pièce. Un meuble de rangement pour vos équipements de yoga et une étagère pour vos bougies, encens et huiles essentielles suffisent.

Les accessoires indispensables

Votre espace yoga doit être équipé de quelques éléments essentiels pour maximiser votre expérience.

  • Un tapis de yoga de bonne qualité, qui offre un bon soutien.
  • Des briques et coussins de yoga pour faciliter certaines postures.
  • Une couverture ou un plaid pour les séances de relaxation.

femme allongée yoga

Personnalisation et ambiance

Votre espace yoga doit être une extension de vous-même. Vous pouvez ajouter des guirlandes lumineuses, de quoi écouter de la musique. Vous pouvez aussi vous créer une sorte d’autel avec de l’encens, des pierres, des bougies etc.

Ajoutez une touche personnelle

L’objectif, concevoir un espace qui vous ressemble avec des éléments qui vous sont chers. Vous pouvez également laissez un ou deux ouvrages inspirants.

A qui s’adresse un tel espace ?

Inutile d’être une experte en yoga pour vous offrir un tel espace. Vous pouvez très bien débuter le yoga et vous créer un lieu. Cet endroit peut très bien servir également de coin lecture, de création etc.

Une ambiance propice à la détente

L’usage d’huiles essentielles, d’encens ou de bougies peut aider à instaurer un environnement apaisant. Les sons, tels que des musiques douces ou des bruits de la nature, peuvent également enrichir votre expérience. N’hésitez pas à y disposer quelques instruments comme des flûtes, un gong, des cloches tibétaines, un handpan, un bol chantant…

Vous l’aurez compris, aménager votre pièce yoga nécessite réflexion et attention. En suivant ces recommandations, vous disposerez d’un espace idéal pour pratiquer en toute sérénité. N’oubliez pas que cet espace est une invitation à l’introspection, à la détente et à la connexion avec soi.

Élia Lutz

Blogueuse et artiste, je vous propose des articles qui mettent les femmes en lumière, avec des routines beauté, de la mode, de la culture...

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.