La méditation et le high tech

La méditation est une discipline ancestrale qui voit son origine en Asie. Cependant, toutes les cultures ont appréhendées la méditation à différentes desseins : Prière, recueillement, retour du contrôle mental. Aujourd’hui, la technologie et les idées créatives avançant, elles ne laissent pas pour autant la méditation de coté…

Méditer… Cette pratique spirituelle a toujours exister. Cependant, dans certains esprits, elle s’inscrit encore dans dans une approche philosophique orientale… Mais les temps changent, et pour retrouver la sérénité, certains n’hésitent pas à franchir le pas et à tenter de se recentrer en pratiquant la méditation et ce, de plusieurs manières et avec différents outils.

Le coussin de méditation

Coussin de méditationMéditer ne veut pas dire contraindre son corps à souffrir dans des positions abracadabrantes. La positon du lotus, qui nécessite une souplesse rare n’est bien souvent qu’une caricature de la véritable posture méditative, du moins, de but final de celle-ci. Dans le Yoga, la contrainte peut parfois aller de pair mais dans la tradition zen par exemple, le confort doit être de mise. Aujourd’hui des coussins de méditation ont été inventés pour inciter à la détente. 100% en coton naturel ou avec de l’épeautre, ceux-ci font en sorte que l’alignement de la colonne vertébrale soit la plus verticale possible et l’assise confortable.

La luminothérapie

lunettes luminetteLe manque de lumière, notamment en hiver, peut créer des troubles psychologiques comme la dépression saisonnière, il existe aujourd’hui des lunettes de luminothérapie qui invite au recueillement et à la méditation. Celles-ci (comme la Luminette en photo ci-dessous) envoient pour certaines de la lumière blanche pour faire réagir positivement le corps, comme une véritable exposition solaire.

Lunette PSiOD’autres comme les lunettes PSiO couplent la lumière aux couleurs et surtout aux sons envoyés via un casque. Ces nouvelles montures, permettent de trouver rapidement le calme et de pouvoir passer à un état méditatif beaucoup plus facilement.

Il existe aujourd’hui donc, énormément d’articles sur la méditation. Comme quoi la technologie n’est pas toujours l’ennemi du spirituel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *